4 films sur l'homoparentalité

4 films sur l'homoparentalité

L'homoparentalité dans les films lesbiens

Rubrique(s) : Cinéma - Société - Sexualité

Ils sont plutôt rares, mais les films lesbiens sur l'homoparentalité existent !

En voici 4 pour découvrir ce thème sous tous ses angles, et notamment la conception par insémination artificielle, le coming out à son enfant, les droits des parents gays, ou encore la place des parents biologiques dans la vie des enfants.

  1. Tout Va Bien ! The Kids Are All Right (2010)
  2. L'histoire suit une famille homoparentale constituée d'un couple lesbien et de leurs deux adolescents, une fille et un garçon, conçus par insémination artificielle. Ces derniers se posent des questions sur le père biologique qu'ils partagent et décident de le rencontrer, et de créer des liens avec lui.

    Cette comédie dramatique américaine grand public a bénéficié d'un budget important pour un film lesbien, et ça se voit dans le choix des acteurs. On y retrouve notamment Julianne Moore et Mia Wasikowska (que j'aime beaucoup).

  3. Des parents pas comme les autres (2001)
  4. Ce drame français aborde la question de l'homoparentalité du point de vue de l'enfant. Le film suit une adolescente nommée Olympe dont le père est gay, ce qu'elle sait et accepte, et la mère est lesbienne, ce qu'Olympe découvre au cours du film. L'histoire nous montre le processus d'acceptation d'un parent gay par son enfant, et les oppositions auxquelles l'enfant doit faire face du fait de l'homosexualité de ses parents.

  5. Les Liens du Coeur (2001)
  6. Basé sur une histoire vraie, ce film raconte le combat d'une femme lesbienne pour obtenir la garde de son enfant après le décès de sa compagne, qui en était la mère biologique. Ce film montre le manque de moyens des parents homosexuels lorsque les lois ne reconnaissent pas leur parenté.

    Les Liens du Coeur - Film lesbien sur l'homoparentalité

  7. If These Walls Could Talk 2 (2000)
  8. Cette comédie dramatique américaine raconte trois histoires, toutes liées à des difficultés rencontrées par les lesbiennes. La dernière histoire aborde le thème de l'homoparentalité avec un couple lesbien qui essaie de concevoir un enfant par insémination artificielle. Le couple est joué par Ellen DeGeneres et Sharon Stone.

Tous les films lesbiens sur l'homoparentalité

Découvrez la liste complète des films lesbiens sur l'homoparentalité ici !

Vous en connaissez d'autres ? Laissez-moi les titres en commentaire, je les ajouterai :)

Parler de l'homoparentalité

Vous êtes un parent ou l'enfant d'un parent homosexuel ? Vous avez des questions sur l'homoparentalité ? Une expérience à partagé ? Venez en discuter sur le forum ! N'hésitez pas un créer un nouveau sujet pour aborder le thème qui vous intéresse, la discussion suivra ;)

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

tous les papas ne font pas pipi debout petit film franco-belge simon un gamin d'une dizaine d'années avec 2 mamans tout se passe bien dans le quartir jusqu'au jour où une nouvelle famille débarque et les ennuis aussi :)

  • par le 16/11/2015 (21h45)
  • Répondre

Tout Va Bien ! The Kids Are All Right (2010) : Bien que n'étant pas trop cinéma américain, j'ai vraiment bcp aimé ce film. Il est léger et en même temps je l'ai trouvé très juste. A noter qu'aux States, les enfants d'homoparents peuvent connaître le donneur pour la PMA de maman, ce qui n'est pas la cas ici.