Ellen Page est lesbienne !

Ellen Page est lesbienne !

Comme si on ne s'en était pas douté :)

Rubrique(s) : People

Depuis vendredi, la vidéo du coming out d'Ellen Page fait le tour de tous les réseaux. Je ne sais pas si on peut parler d'une découverte (on s'en doutait un peu), mais c'est un beau geste et un discours émouvant.

L'actrice, rendue populaire pour ses rôles dans Juno et Inception, était visiblement nerveuse quand elle a pris la parole lors d'une conférence LGBT de l'ONG Human Rights Campaign. Après avoir remercié les personnes dans l'assemblée pour leur soutien envers la communauté LGBT, Ellen Page entame son discours en parlant des standards et attentes de la société qui nous influencent tous. Des choses qui l'influencent elle aussi, malgré ses efforts pour être "authentique et suivre son coeur".

On sent que l'actrice parle de son coeur. Sa voix est pleine d'émotion quand elle exprime sa compassion envers chaque personne qui travaille dur pour aider les jeunes LGBT dans le besoin, envers chaque personne qui doit faire face à la difficulté d'être soi-même, chaque personne rejetée pour des raisons qui n'en sont pas. Ellen Page parle de la difficulté de vivre caché, de penser à l'avenir avec une boule au ventre parce qu'on ne peut imaginer qu'un future plein de secrets et d'angoisse.

Ellen Page continue avec une anecdote. Elle raconte qu'elle a un jour trouvé sa photo sur le net allant à la salle de gym habillée en survêtement. Le texte accompagnant la photo pose la question "pourquoi cette petite beauté s'entête à s'habiller comme un homme ?". Un exemple parmi d'autres des stéréotypes de masculinité et féminité qui régulent nos vies, et qui entraînent des réactions négatives si on ne s'y soumet pas.

L'actrice parle ensuite des "héros" que sont tous les gens, célèbres ou non, qui soutiennent le droit à la différence. De leur courage qui l'inspire et qui lui donne de la force.

C'est alors qu'elle annonce sa propre homosexualité, suivit d'une vague d'applaudissements dans l'assemblée.

Ellen Page explique alors ses raisons. D'abord elle peut, et veut, aussi faire une différence. Ensuite elle est fatiguée de se cacher et de mentir par omission. Elle raconte qu'elle a longtemps souffert, mentalement et dans ses relations, parce qu'elle avait peur d'être Out.

Mais aujourd'hui elle sait que l'amour est la plus belle chose qu'on puisse échanger, et chaque personne a droit d'en profiter pleinement. Les suicides, abus, abandons doivent cesser. L'assemblée le sait et y travaille, dit l'actrice. Elle n'a pas besoin de leur dire. "C'est pourquoi c'était un peu bizarre [de vous raconter tout ça]" dit-elle, avant de remercier l'assemblée de l'avoir inspirée et de lui avoir donné de l'espoir.

Ellen Page termine sur un "Joyeuse Saint Valentin. Je vous aime" (où je craque et verse une larme ou deux).

Voici la vidéo, et la traduction est disponible ici)

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

C'était vraiment pas évident d'en parler ouvertement devant le monde entier mais elle l'a fait. Bravo, chapeau bas !

Quel discours j'ai adoré !

Et 1 de plus, après Jodie Foster. Contente pour elle.L'avantage d'être connue ds ce monde,c'est de pouvoir la clamer haut et fort, c'est pas encore vrai pour tt le monde

Bravo a elle

Tres beau discours, c’était émouvant. Bravo a elle, c'est pas du tout évident de faire ce qu'elle a fait...