Eurovision 2013 - Baiser lesbien (vidéo)

Eurovision 2013 - Baiser lesbien (vidéo)

La chanteuse embrasse sa danseuse et choriste au son de "Marry Me"

Rubrique(s) : Société - Musique

Le mariage gay est dans tous les esprits en 2013. Alors que la France a tenu (et tient encore) un long et terrible débat sur la question, d'autres pays sont aussi en train de considérer la chose. La Nouvelle-Zélande a notamment légalisé le mariage gay il y a peu. Au total ils sont 14 pays à reconnaître le mariage pour tous, et on espère que le rang des « pour » grossira encore en 2013.

Et ce n'est pas seulement dans l'actualité qu'on en parle. Les artistes s'y mettent aussi, dans les films, les séries, les interviews, et bien entendu les chansons. Beaucoup veulent témoigner de leur soutien, comme Nicolas Sirkis (chanteur d'Indochine) qui a été jusqu'à changer de label pour défendre ses convictions.

Bref, tout ça pour dire qu'on n'est pas vraiment surpris de voir une chanteuse de l'Eurovision aborder la question. Ce que l'on ignore par contre, c'est si ça va passer.

La chanteuse Krista Siegfrids représente la Finlande avec la chanson "Marry Me" (Epouses-moi). Rien de surprenant, jusqu'à ce qu'elle boucle sa représentation en embrassant tendrement sa danseuse et choriste. Un geste clairement revendicateur. Mignon, mais revendicateur quand même.

Or l'Eurovision dit bien dans son règlement que tout acte politique est interdit. 39 pays participent au concours cette année, et le spectacle ne doit s'en prendre aux valeurs et croyances d'aucun. La Russie et l'Azerbaïdjan par exemple sont très homophobes.

Alors qu'en sera-t-il ? Les organisateurs de l'Eurovision interdiront-ils ce baiser lesbien ? La Finlande, qui n'a pas légalisé le mariage gay, demandera-t-elle à sa chanteuse de s'abstenir ? La chanteuse respectera-t-elle ces requêtes, si elles sont faites ? Et si baiser il y a, sera-t-il diffuser partout ?

Pour le savoir, il faudra attendre le 16 mai, quand la Finlande chantera à la deuxième demi-finale de l'Eurovision. En attendant, on a déjà la vidéo des répétitions AVEC le fameux baiser. Quoiqu'il arrive, personne ne pourra leur retirer ça !

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

Le baiser est très mignon, dommage qu'après elles se mettent à sautiller comme des gamines, fières de leur petit acte de rébellion. Encore des artistes qui revendiquent plus pour faire parler d'elles que de leur cause, à mon avis :/

d'accord avec toi nat