Freeheld : Nouveau Film Lesbien avec Ellen Page et Julianne Moore

Freeheld : Nouveau Film Lesbien avec Ellen Page et Julianne Moore

Basé sur une histoire vraie et le documentaire Freeheld (2007)

Rubrique(s) : Société - People - Cinéma

Basé sur le documentaire "Freeheld" réalisé en 2007, ce nouveau film du même nom raconte l'histoire vraie de Laurel Hester (Julianne Moore) et de sa compagne Stacie Andree (Ellen Page) dans leur combat pour l'égalité.

Synopsis du film Freeheld (2015)

Laurel est détective de police dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Après 23 ans de carrière, elle est frappée d'un cancer du poumon qui ne lui laisse que très peu de temps à vivre. Le moment venu, Laurel laissera derrière elle sa partenaire de longue date Stacie Andree.

En tant que détective, Laurel a droit à une pension de l'état qui serait accordée à son mari après sa mort. Mais Laurel n'est pas mariée, et sa relation homosexuelle n'est pas considérée comme égale. Pourtant Stacie a besoin de cet argent pour continuer de payer leur maison, et les deux femmes veulent être traitées comme n'importe quel couple. Elles vont donc se battre, pour elles-mêmes et tous les couples gays, jusqu'aux derniers souffles de Laurel.

Ellen Page et Julianne Moore à l'affiche

Le scénariste Ron Nyswaner avait annoncé son intention d'écrire une adaptation du documentaire Freeheld en 2010. Il aura fallu 4 ans pour que son projet se concrétise et que le tournage débute à New York en Octobre 2014.

Ce mois-ci, en février 2015, le studio Lionsgate Films a acheté les droits de distribution du film et la première affiche est parue. On y voit Ellen Page et Julianne Moore qui interprètent le couple lesbien de Stacie et Laurel.

Ellen Page avait déclaré en 2014 qu'elle était impliquée dans le projet depuis presque 6 ans déjà. Il est clair depuis le début qu'elle jouerait le rôle de Stacie. Julianne Moore est arrivée bien plus tard, en février 2014.

Les photos du tournage !

A découvrir : Ellen Page en garçon manqué aux cheveux courts et mécanicienne automobile (la profession de Stacie), et Julianne Moore en flic !

... et la bande-annonce (de 11 minutes !) de Freeheld

La bande-annonce n'est disponible qu'en Anglais pour l'instant, mais si vous voulez découvrir les premières images du film c'est ici que ça se passe :

Regarder le documentaire Freeheld avant ?

Le film sera évidemment romancé, la musique émouvante, la tension haute en attendant le jugement final, et les deux actrices bien plus belles que les véritables Laurel et Stacie. Personnellement, ce sont des choses que j'apprécie difficilement quand j'ai déjà ma propre idée d'une histoire (que ce soit d'avoir vu un documentaire, ou avoir lu le livre par exemple). Pour cette raison, j'aurai tendance à vous déconseiller de regarder le documentaire avant le film :)

Ceci dit, dans ce cas j'ai déjà vu le documentaire et je peux vous dire qu'il est bien fait. Pour celles que ça ne gêne pas de le voir avant le film (ou qui n'ont pas l'intention de regarder le film), je vous le conseille.

Le documentaire est réalisé avec des vidéos "d'époque" (2005-2006) uniquement, et sans narration. On observe les conversations qui ont vraiment eu lieu, et on ressent l'émotion réelle de la situation. Freeheld n'a pas du tout ce côté surfait et scandaleux de certains documentaires américains. Même si c'est pénible de voir quelqu'un doucement mourir, c'est aussi confortant de voir l'amour qui unit ses deux femmes et les gens qui se battent à leurs côtés.

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

Sois la première à laisser ton avis !