Le combat des athlètes contre l'homophobie russe

Le combat des athlètes contre l'homophobie russe

Le plus gros coup jusqu'à présent : un baiser lesbien !

Rubrique(s) : Société

La Russie fait beaucoup parler d'elle en ce moment avec sa loi anti-gay. Cette loi puni d'amende, de prison ou d'expulsion (pour les étrangers) les personnes qui se livreraient à des actes de « propagande » homosexuelle.

Cette loi a été très remarquée dans le reste du monde, maintenant que la Russie est au centre des regards à l'approche des Jeux Olympiques. De nombreux pays l'ont immédiatement dénoncée comme une atteinte à la liberté d'expression et aux droits des gays. Sur les réseaux sociaux, beaucoup appellent au boycott des jeux et de la Russie en général.

Boycott Russie homophobie

De leur côté les athlètes sont également sous le feu des projecteurs. Et certains en profitent pour afficher leur position. Dans le camp des « pour » l'athlète russe Yelena Isinbayeva, star de la perche, a choqué en déclarant :

« Si vous permettez de militer et de faire toutes ces choses dans la rue, c'est inquiétant pour notre pays, car nous nous considérons comme des gens normaux. Les hommes vivent avec les femmes, et les femmes avec les hommes (...) Cela vient de notre histoire. Nous n'avons jamais eu ce genre de problèmes en Russie et nous n'en voulons pas dans le futur ».

Heureusement le camp des « contre » est bien défendu. L'athlète américain Nick Symmonds a dédié sa médaille à ses amis homosexuels et a répondu aux propos de Yelena Isinbayeva en disant :

« Oh mon dieu, je ne peux pas croire qu'elle ait pu dire ça. C'est vraiment mauvais (...) Je voudrais dire à Yelena qu'il y a de nombreux citoyens ici qui sont homosexuels et ils sont aussi normaux. »

Deux athlètes suédoises ont également manifesté leur soutien en se peignant les ongles aux couleurs de l'arc-en-ciel. L'une d'elles, Emma Green Tregaro, s'est expliquée en disant simplement « Je me suis dit qu'une toute petite chose pouvait peut-être faire réfléchir ». Et effectivement, ce geste simple et discret n'est pas passé inaperçu.

Emma Green Tregaro teint ses ongles en arc-en-ciel contre l'homophobie russe Hjelmer teint ses ongles en arc-en-ciel contre l'homophobie russe

Bien que le gouvernement russe ait assuré qu'il n'y aurait aucune discrimination durant les jeux, ces prises de position ne sont pas sans risque. Le règlement des jeux ne permet en effet « aucune déclaration commerciale ou politique durant la compétition » et rien n'empêche les autorités russes de jouer sur ce point. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec Emma Green Tregaro qui a du repeindre ses ongles en rouge.

De plus, le ministre russe des Sports Vitali Moutko a déclaré: « Personne n'interdit aux sportifs qui ont une orientation sexuelle non traditionnelle de venir à Sotchi, mais s'ils sortent dans la rue pour en faire la propagande, ils devront en répondre. »

Le message est clair. Les étrangers sont à l'abri de la discrimination russe, tant qu'ils restent sous la protection du stade et de leur propre pays. Après rien ne va plus. Alors qu'en est-il des locaux qui n'approuvent pas de la loi et le font savoir ?

Hier ce sont deux athlètes russes qui ont défié Poutine, avec rien de moins qu'un baiser lesbien ! Tatyana Firova et Kseniya Ryzhova ont échangé ce baiser très symbolique sur le podium, sous les yeux de leurs coéquipières et du monde entier. Un geste courageux qui, on l'espère, ne leur attirera pas d'ennuis.

Baiser lesbien contre l'homophobie russe

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

il faut tout simplement le considéré comme un baiser à la russe, mais si çà peut aider la cause pour les gays, bravo le shoot du photographe

En un mois passé à Hambourg, j'ai eu la chance d'assister à trois CSD! dans chacune d'entre elle j'ai été ravie d’apercevoir des banderoles avec inscrit "fußbalfan gegen homophobie" (les fans de foot contre l'homophobie) j'ai gardé des photos, et l'une est aujourd'hui mon fond d'écran d'ordinateur! le sport, on a beau dire, mais il y a une mentalité qui va avec! (y)

Voici la vidéo http://www.francetvinfo.fr/sports/athletisme/mondiaux-d-athletisme/deux-athletes-russes-defient-poutine-avec-un-baiser-de-la-victoire_392309.html

Merci pour la vidéo ! Ce baiser à été tellement vite, je remets en cause son côté revendicateur. Peut-être n'est-ce qu'un baiser à la russe après tout :/ Mais peu importe si c'est le cas, il a fait le tour du monde avec un message gay. Il a soutenu la cause gay même si les athlètes le démentent :)

je suis d'accord avec toi Clio, je ne vois pas non plus ce baiser chargé d'un quelconque sens.. si un photographe n'avait pas immortalisé la demi seconde du baiser, il aurait presque pu passé inaperçu!! Baiser à la russe me semble plus probable.. elles pourraient toujours s'en défendre de cette manière si elles ont des problèmes par la suite. Mais oui, cela a au moins le mérite de ré-interpeller le monde à propos de la cause gay!

  • par le 18/08/2013 (16h32)

Beau geste de leur part :) je croise tout de même les doigts qu'il ne leur arrive rien à présent vu le pays =/

bravo au fille de ce tel courage!!

  • par le 18/08/2013 (09h35)
  • Répondre