Papas pingouins : des pingouins gays deviennent parents

Papas pingouins : des pingouins gays deviennent parents

Histoires de pingouins gays : Jumbs & Kermit, Roy & Silo, Inca & Rayas

Rubrique(s) : Société - Sexualité

Avec la fête des pères qui approche (petit rappel aux distraites !), je cherchais une histoire sympa à partager et j'ai repensé à cette histoire de pingouins gays devenus papas il y a quelques années. Petite recherche sur Google et, surprise, c'est de nouveau arrivé il y a quelques semaines ! Dans un zoo anglais, deux pingouins mâles ont reçu un oeuf et sont devenus papas.

Des pingouins gays et papas

Les deux pingouins, nommés Jumbs et Kermit, sont en couple depuis 2012 dans le zoo de Kent. Ils ont reçu un oeuf abandonné par son père et condamné à ne jamais éclore. En effet, faire éclore un oeuf nécessite la participation des deux parents chez les pingouins. En refusant de couvrir son oeuf, le père (nommé Hurricane) ne laissait pas d'autre choix à la mère (Isobel) que de l'abandonner lorsqu'elle devait se nourrir. L'oeuf a donc été confié au couple gay au mois de mars, et les deux mâles s'en sont parfaitement occupé jusqu'à la naissance du petit le 12 avril 2014.

Depuis, les papas pingouins forment une vraie famille avec leur fils dont ils s'occupent extrêmement bien. Tellement bien que les responsables du zoo ont qualifié le couple d'un des meilleurs qu'ils aient eu. Le petit n'a pas encore de nom, le zoo préférant attendre d'être sûr qu'il survivra, mais jusqu'à présent il se porte à merveille et l'équipe est très optimiste.

Séparés et remis dans le droit chemin

La bonne santé du petit est une excellente nouvelle pour les pingouins, dont le nombre est terriblement bas, et pour le couple gay qui va pouvoir rester ensemble. En effet l'union des deux mâles a laissé deux femelles sur le tas, ce qui fait 4 pingouins du zoo qui ne se reproduiront jamais dans les circonstances actuelles. Une situation similaire s'était présentée au zoo de Toronto où un couple de pingouins gays, Buddy et Pedro, ont été séparés et poussés vers des femelles pour le bien de l'espèce. Ca peut se comprendre mais c'est bien dommage. Alors à défaut de pouvoir se reproduire, Jumbs et Kermit font d'excellents parents adoptifs et ravissent le zoo qui peut compter sur eux.

Des pingouins gays partout !

On leur souhaite de rester longtemps ensemble. Aussi longtemps que Roy et Silo, un autre couple de pingouin mâles à New York, restés au moins 5 ans ensemble. Eux aussi avaient reçu un œuf en 1999 après avoir exécuté des parades nuptiales et simulé le soin d'un œuf avec un petit rocher. Leur oeuf a donné naissance à Tango, une femelle qui a aussi eu une relation homosexuelle plus tard. Et leur histoire a inspiré un livre pour enfants paru en 2005 appelé "And Tango Makes Three" ("Et avec Tango ça fait trois").

On repense aussi à Inca et Rayas, deux pingouins gays qui ont reçu leur oeuf après 6 ans de vie commune. Chaque année ils préparaient un nid mais celui-ci restait toujours vide. De peur de voir leur moral s'effondrer, le zoo a finalement exaucé leur souhait en 2012.

Des pingouins gays, ou juste des amis ?

Je me sens obligée de mentionner que certains zoos ont déclaré que leur pingouins n'étaient pas gays, juste de très bons amis. Personnellement je ne connais pas beaucoup d'hommes hétéros qui tourneraient leur dos aux femmes et choisiraient d'élever un enfant avec leur meilleur pote. Je ne sais pas non plus ce qu'il se passe dans la tête d'un pingouin. Ceci dit, je trouve ça un peu con comme justification alors que l'alternative (deux êtres qui s'aiment de la façon "normalement" prévue pour un mâle et une femelle) est bien plus convaincante.

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

Sois la première à laisser ton avis !