Robin Williams est mort. Il s'est suicidé

Robin Williams est mort. Il s'est suicidé

L'acteur Robin Williams s'est suicidé à 63 ans

Rubrique(s) : People

La police a reporté la mort de l'acteur bien aimé Robin Williams ce lundi 11 août 2014, à minuit heure californienne. L'acteur avait 63 ans.

Les premières informations indiquent que la mort aurait été causée par asphyxie et serait un suicide. La police locale a divulgué la cause et les circonstances de la découverte du corps dans un communiqué disponible ici en anglais et traduit en français ci-dessous. Le passé de l'acteur et une remarque de son agent laissent penser que Robin Williams était déprimé et aux prises avec l'alcoolisme.

Communiqué de la police : Robin Williams s'est suicidé

Annonce de la mort de Robin Williams par la police

"Le 11 août 2014, à environ 11h55, le service Communications de Marin County a reçu un appel 9-1-1 [= appel d'urgence] déclarant qu'un adulte de sexe masculin avait été retrouvé inconscient et ne respirant plus dans sa résidence à Tiburon, en Californie. Le Bureau du Shérif ainsi que les services de pompiers de Tiburon et du Sud de Marin ont été envoyés sur le lieu de l'incident où le personnel d'urgence est arrivé à 12h du soir. Le sujet mâle, déclaré mort à 12h02 a été identifié comme Robin McLaurin Williams, un résident de 63 ans de Tiburon, Californie.

Une enquête sur la cause, la manière, et les circonstances de la mort est actuellement en cours par la division Investigations et Médecine Légiste du Bureau du Shérif. Des informations préliminaires de l'enquête indiquent que M. Williams a été vu pour la dernière fois dans sa résidence où il réside avec sa femme, à environ 10h du soir le 10 août 2014. M. Williams a été retrouvé ce matin peu avant l'appel 9-1-1 au service Communications de Marin County. A l'heure actuelle, la division Médecine Légiste du Bureau du Shérif soupçonne la mort d'être un suicide par asphyxie, mais une enquête approfondie doit être effectuée avant que la détermination finale ne soit établie. Un examen médico-légal est actuellement prévu pour le 12 Août 2014 avec des tests de toxicologie ultérieurs à effectuer."

Robin Williams était déprimé et avait des problèmes avec l'alcool

Robin Williams : dépression et addiction

Robin Williams luttait apparemment contre la dépression et l'addiction. L'acteur est resté sobre pendant presque 20 ans après avoir eu des problèmes liés à l'alcool et à la cocaïne dans les années 80. Il a ensuite fait une rechute en 2006 et a rejoint une cure de désintoxication. Il s'est exprimé au sujet de son addiction dans une interview et a déclaré :

"Ce n'est pas causé par quelque chose, c'est juste là. Ca attend, ça guette le moment où vous pensez 'Ca va maintenant, je vais bien'. Et tout à coup, ça ne va plus. Vous vous dites 'Où suis-je ? Je n'avais pas réalisé que j'étais à Cleveland'".

Robin Williams est retourné en cure le mois dernier, en juillet 2014. L'alcool aurait été la raison.

L'acteur avait-il replongé ? Y avait-il des signes précurseurs ? Son entourage ne s'est pas exprimé sur la question, mis à part son agent qui a rapidement mentionné la possible dépression de Robin Williams. Sa femme, Susan Schneider, à elle demandé au public de respecter l'intimité de sa famille pendant leur deuil.

Réactions de son entourage et du public

Robin Williams et sa fille Zelda

Avant de demander au public de respecter son intimité dans ce moment difficile, la femme de Robin Williams a déclaré : "Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami alors que le monde a perdu un de ses artistes les plus aimés et un de ses êtres les plus beaux. Je suis complètement dévastée".

Zelda Williams, la fille de l'acteur, a quant à elle posté un simple extrait de l'auteur français Antoine de Saint-Exupery sur twitter suivi de la phrase "Je t'aime. Tu me manque. Je vais essayer de continuer d'être positive". Le 31 juillet dernier, son père avait posté sur Instagram une image de lui et sa fille encore enfant, souhaitant un joyeux anniversaire à celle-ci pour ses 25 ans.

Pour le public, la mort de Robin Williams a causé un choc et la nouvelle se propage à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Les réactions émanent de partout mais en particulier des Etats-Unis où l'acteur était très populaire. De nombreuses personnalités ont exprimé leur tristesse sur twitter.

Robin Williams : un ami de la communauté LGBT

Robin Williams militant pour les droits des homosexuels

Robin Williams faisait partie de ces personnalités qui, sans en faire toute une histoire, n'hésitent pas à montrer le bon exemple pour la tolérance envers la communauté LGBT.

L'acteur a interprété deux personnages gays dans sa carrière : une première fois en 1996 dans The Birdcage (remake de la Cage aux Folles) et une seconde fois en 2013 dans Boulevard. Suite à ce premier film, Robin Williams avait déclaré dans une interview qu'il était heureux de soutenir la communauté homosexuelle. Voici ses mots :

"Si je peux utiliser mon statut de célébrité pour attirer les gens dans une salle de cinéma pour me voir jouer un homme gay admirable et ainsi les rendre un peu plus positifs envers les homosexuels, pourquoi ne le ferais-je pas ? Ca me permet de militer pour les droits des homosexuels sans même devoir me lever un dimanche matin et défiler dans une parade. C'est un gagnant-gagnant pour moi et pour les droits des homosexuels - Je suis là! Je suis gay!* Je gagne des points pour entrer au Paradis !"

*Pour info, Robin Williams n'était pas gay. "Je suis là, je suis gay" est la traduction littérale d'une expression anglophone ("I'm here, I'm queer") utilisée par les gays pour montrer leur fierté et revendiquer leur droit d'exister.

La fin d'un grand acteur

On se souviendra longtemps de Robin Williams et de ses nombreux films, dont certains furent de grands succès, tels que Le Cercle des Poètes Disparus, Good Will Hunting, Hook, Jumanji, Madame Doubtfire et L'Homme Bicentenaire pour n'en citer que quelques uns.

Sources : Huffington Post, TMZ, Yagg, Autostraddle

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

Sois la première à laisser ton avis !