Soutien gay à la cérémonie d'ouverture de Sotchi

Soutien gay à la cérémonie d'ouverture de Sotchi

Réponse à la loi homophobe russe

Rubrique(s) : Société

Les Jeux Olympiques de Sotchi commencent officiellement avec la cérémonie d'ouverture ce vendredi. A cette occasion, la récente loi homophobe russe est dans de nombreux esprits. Pour rappel cette loi interdit la "propagande homosexuelle", ce qui englobe plus ou moins tout acte homosexuel au final.

Alors que certains continuent d'appeler au boycott des jeux, d'autres ont décidé de manifester leur soutien de manière plus planquée discrète. C'est le cas notamment du président français François Hollande, du président américain Barack Obama, et des dirigeants belges. Ces trois pays laissent ainsi entendre qu'ils désapprouvent la loi russe, sans pour autant prendre position politiquement. Notons tout de même qu'Obama envoie deux anciennes athlètes lesbiennes dans la délégation américaine.

Le président allemand Joachim Gauck a fait mieux en déclarant formellement qu'il n'irait pas à Sotchi en réponse à la loi homophobe. Il est le premier représentant politique majeur à s'être exprimer ainsi. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a également exprimer son soutien lors de son intervention à la session du Comité international olympique, en appelant chacun à s'élever "contre les attaques sur les lesbiennes et les gays".

Par contre une quarantaine de dirigeants d'autres pays vont effectivement participer à la cérémonie d'ouverture de Sotchi. On ne peut pas dire que les représentants politiques du monde ont mis leur pouvoir au service de l'égalité sur ce coup-là.

On se console grâce à Google qui nous a fait une jolie surprise ce matin en arborant son logo des couleurs Arc-en-ciel. Le moteur de recherche cite aussi un extrait de la charte olympique sur sa page d'accueil, et le logo cache un lien vers une recherche sur la charte en question. Un geste petit en apparence mais qui atteindra beaucoup de monde, vu le nombre de personnes qui utiliseront Google aujourd'hui.

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

moi jr suis pour le boycott dre J.O d'hiver en Russie, Poutine a peut-être ts les pouvoirs mais pas celui de l'amour, un grand merci aux Présidents qui dénoncent ses pratiques homophobes

Bien sur qu'il faut denoncer les pratiques homophobes! Mais de la a faire un boycott je suis pas sure, les JO de 2008 ont bien été fais en Chine, a Pekin, et il n'y a pas eu boycott, pour ts les autres droits bafoués la bas!!

  • par le 08/02/2014 (14h02)

il n'y a pas que pour les propos homophobes que je suis pour le boycott, mais aussi pour tt les droits de l'homme qu'il bafoue. on est pour lui, on est tranquille, on est contre lui, c'est la prison assurée ou même la mort

  • par le 08/02/2014 (14h48)