La Nouvelle-Zélande légalise le mariage gay (vidéo)

La Nouvelle-Zélande légalise le mariage gay (vidéo)

Et marque le coup avec une chanson d'amour Maori !

Rubrique(s) : Société

Ce mercredi 17 avril, la Nouvelle-Zélande est devenu le 13ème pays au monde à légaliser le mariage pour les homosexuels, et le premier de la région Asie-Pacifique. La loi est passée à 77 votes contre 44 et a été saluée par les députés et le public, qui se sont spontanément mis à chanter une chanson d'amour traditionnelle, « Pokarekare Ana ».

Ils étaient aussi des centaines à célébrer ce passage historique devant le Parlement. Grâce à la nouvelle loi, qui devrait entrer en vigueur en août, les gays pourront bénéficier d'un vrai mariage (par opposition à l'union civile qui leur fut ouverte en 2005) et adopter des enfants comme n'importe quel couple hétérosexuel. La seule différence est que la loi permet aux institutions religieuses de refuser de célébrer ces unions, si elles font opposition à leurs croyances.

La loi est passée sans grande surprise, puisque le vote préliminaire le mois dernier avait déjà montré le soutien des députés. Ceci dit l'opposition existe parmi les néo-zélandais, notamment de la part du groupe « Family First » (la famille d'abord) qui a récolté 75.000 signatures contre la légalisation du mariage pour tous. Selon son fondateur Bob McCoskrie, la loi aurait dû être soumise à un référendum plutôt qu'au vote parlementaire.

Cela n'aurait rien changé si on en croit les résultats d'un sondage indiquant que 2/3 des néo-zélandais étaient favorables à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.

Commentaires

Tes infos (facultatives)

* Utilisé seulement pour t'avertir d'une réponse. Jamais partagé, jamais spammé.

Laisse ces champs tels quels :

comment peux je voir cette filme svp?

C'est un truc de dingue !!! J'ai vu le film y'a a peine 30min !!!

  • par le 13/02/2017 (02h50)
  • Répondre

Est-ce qu'il est aussi bien que le film ? :)

Une magnifique histoire de femmes effectivement, récompensée par le premier oscar à une femme réalisatrice : Marleen Gorris.

et 1 pays en plus :D

Le plus beau film que je connaisse ... L acceptation .... La différence ... La tolérance ...

  • par le 21/05/2013 (16h52)
  • Répondre