
Les films lesbiens sont déprimants
Les films lesbiens ne sont pas fait pour mettre de bonne humeur
Rubrique(s) : Cinéma
Récemment, quelqu'un m'a demandé si regarder des films à thème gay ne me déprimait pas. Cette personne a souligné le fait que, dans les films gays et lesbiens, l'histoire tourne toujours autour d'un problème, d'un défi à relever comme le coming out ou faire face à l'homophobie. En y pensant, je réalise qu'en effet je n'ai jamais vu un film où l'héroïne est lesbienne et son principal souci est de réussir ses examens. Même avec une fin heureuse, l'histoire est souvent un peu (ou très) pesante.
C'est peut-être pour ça qu'Imagine Me & You est si apprécié : l'héroïne tombe amoureuse d'une femme, une situation délicate mais qui ne la plonge pas dans un désarroi extrême non plus. Son entourage est surpris mais il s'en remet assez vite et au final, tout est bien qui finit bien. Tout le monde trouve l'amour, tout le monde est heureux.
D'autres films suivent le même genre d'intrigue mais ils se focalisent sur l'épreuve de la découverte de son homosexualité, plutôt que de raconter une belle rencontre, un amour naissant, fort, et le tout de manière très mignonne qui nous colle un sourire niais aux lèvres.
Bref, tout ça pour dire que je n'arrive pas à penser à un film qui arrive à m'attendrir pendant toute l'histoire. J'aimerais pourtant en trouver ! Il y a peut-être déjà un film lesbien heureux listé sur Arcencielle (j'en ai vu beaucoup mais pas tous, malheureusement), ou peut-être pas. Dans tous les cas j'aimerais beaucoup recevoir tes suggestions sur la question. Laisse-moi un commentaire si tu as une idée ;)