
Un amour lesbien entre une prof et son élève
Les films face à la réalité
Rubrique(s) : Société - Cinéma
Une professeur d'Anglais de Lille a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis. Elle est accusée d'atteinte sexuelle sur une mineure de moins de 15 ans. L'élève est donc encore une enfant aux yeux de la loi et sa relation avec une prof (qui a plus de deux fois son âge) dérange. Les principales intéressées parlent pourtant de consentement et même de sentiments amoureux, mais cette relation est-elle acceptable pour autant ?
Personnellement je désapprouve. Non seulement l'élève n'a pas atteint sa majorité sexuelle (alors que la prof est déjà bien dans l'âge adulte), mais en plus il existe une relation d'autorité entre la prof et son élève. Tout ça ne me semble pas très sain.
Pourtant les relations lesbiennes entre prof et élève reviennent souvent dans les films lesbiens, et généralement sous un beau jour. Ce sont des histoires où l'amour est plus fort que la différence d'âge et la contrainte sociale.
Le film le plus populaire est sans doute Loving Annabelle, où la belle et rebelle Annabelle se met en tête de séduire sa prof. Ce film ne me dérange pas du tout sur le plan moral, et les deux femmes vont même assez bien ensemble. Mais voilà, ce sont des femmes. Bien qu'elle soit élève, Annabelle est clairement majeure et déjà sortie de l'innocence de l'enfance. Ca nous permet de prendre du recul par rapport à la différence d'âge et la relation prof-élève, et apprécier un amour naissant entre deux personnes.
A l'opposé on a Bloomington, un autre film lesbien sur l'amour prof-élève. C'est aussi sensé être une belle histoire d'amour, mais ici l'élève est une (très) jeune fille complètement innocente, et la prof a un côté « prédateur » dans sa séduction. Tout de suite, je suis mal à l'aise. D'ailleurs j'ai arrêté de regarder le film après 15 minutes tellement ça me gênait de regarder une fille, une enfant, aller vers une relation sexuelle.
Il y a aussi Cracks, où cette fois la relation est plutôt celle d'autorité. La prof éprouve un plaisir immense à séduire des filles grâce à son expérience de la vie. Elle a un pouvoir d'influence très fort sur les filles qui ne peuvent pas faire autrement que de tomber sous son charme. Là aussi, la relation dérange. Par contre ici c'est le but du film qui, en lui-même, est pas mal du tout.
Je connais encore 2 films lesbiens sur un amour prof-élève mais je ne les ai pas vu, donc je les cite simplement : Jeunes Filles en Uniforme (1931) et Jeunes Filles en Uniforme (1958). Oui, ils ont le même titre. Et ce sont les films qui ont inspiré Loving Annabelle il me semble.
Donc voilà. Les relations amoureuses entre une professeure et son élève, c'est sympa dans un film où l'élève... ne ressemble pas du tout à une élève. Elle doit être plus âgée, avoir une certaine expérience déjà et être sûre d'elle. Ce qui est rarement le cas dans la réalité. Ce qui me fait penser que ces films sont faits pour « ; assouvir les fantasmes » ; du public (qui n'a jamais eu un petit faible pour une prof particulièrement jolie ?), des fantasmes qui ne sont pas réalisables dans la réalité.
Ou bien est-ce juste moi que ça gêne ? Qu'en pensez-vous les filles ?